Massothérapie

Évadez-vous, l'espace d'un moment...

Plusieurs types de massages & forfaits disponibles

* Prix incluant les taxes

Prenez un rendez-vous

Cours de massage bébé (NOUVEAU!)

Privé : 80$

Semi-privé : 40$ / ch

Groupe de 4 personnes : 20$ / ch

Découvrez ce nouveau cours enrichissant!
Massage Suédois

Le massage suédois est une technique dynamique qui consiste en un enchaînement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations.

Bienfaits

Le massage suédois est une technique polyvalente dont les bienfaits sont multiples. Il est d’abord un massage qui tonifie et relaxe les muscles. Il favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Cette technique peut être pratiquée autant dans un but thérapeutique que de détente. Le thérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée.

Le massage suédois permet de détendre et relaxer le corps comme l’esprit. Particulièrement apaisant, il est apprécié pour sa capacité à diminuer les effets du stress sur le corps.

D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. Il procure alors détente, tonus et souplesse au corps.

Contre-indications

Les contre-indications au massage suédois demeurent les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques.

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Massage aux Pierres Chaudes

Le massage aux pierres chaudes se base sur plusieurs techniques de massage classiques comme le suédois, le californien et le shiatsu. Il peut aussi se pratiquer sur une chaise de massage. Sa particularité vient de l’utilisation de pierres chauffées placées sur des points précis du corps ou glissées sur la peau avec les mains. Les pierres utilisées peuvent être des pierres de basalte, de céramique ou de marbre. Les pierres de basalte sont formées par du magma volcanique refroidi ce qui leur vaut une grande capacité de rétention de la chaleur.

Bienfaits

  • Soulage les douleurs musculaires;
  • Dénoue les tensions;
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique;
  • Diminue les effets du stress sur le corps.

Déroulement

Les pierres sont chauffées dans un réchaud rempli d’une eau à température contrôlée. Au moment du massage, les pierres sont déposées sur des points précis du corps selon la morphologie ou les besoins du client. Les pierres peuvent être enduites d’huile ou de gel à massage et utilisées comme outil pour masser, et en complément des mains pour lisser ou frictionner la peau. La chaleur émanant des pierres procure une expérience sensorielle unique et réconfortante.

Ce soin peut également être effectué à l’aide de pierres refroidies. L’alternance du chaud et du froid, appelée la thermothérapie, a pour effet de soulager les douleurs musculo-articulaires, d’améliorer la circulation sanguine et de procurer au receveur du soin une détente des plus profonde.

Contre-indications

Le massage aux pierres chaudes n’est pas recommandé pour les personnes souffrant d’eczéma, d’infections cutanées, de varices, de diabète, de problèmes cardio-vasculaires ou de déficience du système immunitaire. Il est conseillé aux femmes enceintes ou qui allaitent de demander l’avis d’un médecin avant de recourir à cette technique.

Massage pour Femme Enceinte

La grossesse est un moment dans la vie où le corps change et où peuvent survenir des malaises et des inconforts physiques. Cette période peut amener avec elle un lot de questions et d’émotions chez la future mère. La massothérapie peut représenter un moyen de se détendre et de soulager ces maux afin de bien vivre sa grossesse.

Se détendre et prendre soin de soi

Le massage de détente a des effets bénéfiques multiples sur la femme enceinte, qu’elle présente ou pas des malaises de grossesse. La relaxation globale procurée par le massage favorise le sommeil et la récupération, éloignant ainsi la fatigue qui peut être ressentie, particulièrement au premier et troisième trimestre de la grossesse. En plus de ce regain d’énergie, la femme enceinte peut ressentir un apaisement de son stress et de son anxiété, ce qui l’aide à aborder sa grossesse et son accouchement avec plus de sérénité.

Se faire masser peut représenter pour la femme enceinte un moment privilégié pour prendre contact avec son corps et penser à elle, un bon moyen de se sentir bien dans son corps et d’apprivoiser les changements physiques dû à la grossesse.

Réduire les inconforts

La grossesse amène des changements dans la posture de la femme enceinte qui peuvent entraîner des tensions et des raideurs musculaires. En plus du relâchement articulaire provoqué par la relaxine, une hormone sécrétée pendant la grossesse, ces changements peuvent occasionner ou accentuer des douleurs nécessitant des soins plus en profondeur. Sachez que, peu importe le stade de grossesse, le massothérapeute peut soulager les tensions musculaires et faire des mobilisations de kinésithérapie ayant pour but de soulager ces maux.

De même, au fil de l’évolution de la grossesse, le bébé occupe de plus en plus d’espace dans le ventre de sa mère, ce qui comprime son diaphragme et entrave sa respiration. Le massage vient stimuler la circulation sanguine et lymphatique, qui favorise l’oxygénation des cellules et des tissus, en plus de soulager certains autres malaises de grossesse.

Il existe des contre-indications au massage selon l’état de santé de la femme enceinte.  Il est primordial  d’obtenir l’avis du médecin ou de la sage-femme qui effectue le suivi avant de prendre rendez-vous.

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Massage pour Enfant

Tout comme le massage pour bébés, le massage pour enfant reprend les techniques du massage suédois et l’adapte à son jeune public. La massothérapie est loin d’être un luxe pour les enfants d’âge scolaire, car entre la vie mouvementée à la maison et le cadre rigide de l’école, beaucoup de stress peut être accumulé. Les nombreuses activités sportives, un sac à dos mal ajusté et des douleurs de croissance s’ajoutent à ces sources de tension.

Le massage peut également être vécu comme un moment parents-enfants privilégié grâce à un soin de massothérapie en duo ou en apprenant quelques techniques de massage auprès du thérapeute pour les essayer à la maison.

Bienfaits

La détente que procure le massage permet à l’enfant d’être plus calme et plus concentré, tout en favorisant un meilleur sommeil; des bienfaits qui peuvent mener à une meilleure gestion du stress et des émotions et favoriser l’apprentissage. Un massage du ventre pourra également détendre les organes internes et aider la digestion. L’enfant pourra aussi profiter de tous les bienfaits de la massothérapie, comme la détente des tensions musculaires et la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique pour un meilleur système immunitaire.

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Massage pour Bébé

Le massage pour bébé est un soin qui intègre des techniques du massage suédois, du yoga et de points de réflexologie et qui est conçu pour s’adapter aux besoins spécifiques des petits. La formation des thérapeutes comprend des notions sur le développement moteur, psychomoteur et affectif de l’enfant ainsi que sur certaines pathologies qui peuvent l’affecter. Ces derniers sont ainsi en mesure de proposer un soin qui répond aux besoins du bébé et d’en expliquer les bienfaits aux parents. Des approches spécifiques s’adressent aux petits ayant des besoins particuliers comme les bébés prématurés, handicapés ou adoptés.

À la suite de leur formation, les thérapeutes sont à même d’enseigner aux parents comment masser leur bébé et de les accompagner dans l’instauration du massage dans la routine familiale.

Bienfaits

Le massage procure aux bébés de nombreux bienfaits. Il détend et apaise, améliorant et facilitant ainsi le sommeil. Il peut soulager certains inconforts ressentis par les petits comme les coliques et les gaz et diminuer les douleurs occasionnées par les poussées de croissance étant donné qu’il agit sur les muscles. Il a été démontré chez les bébés prématurés que le massage régulier peut augmenter la prise de poids.

Le toucher est très bénéfique pour les bébés, il leur permet de se sentir aimés et réconfortés. Le toucher étant le premier mode de communication des poupons, les parents qui massent leur enfant sont plus à l’écoute de son langage non verbal et le comprenne mieux, ce qui contribue à bâtir le lien d’attachement entre eux. Pour le parent, mieux comprendre son enfant accroît son sentiment de compétence.

Le contact régulier et réconfortant avec un adulte procure au bébé une sécurité qui l’aide à construire son identité et son estime de soi. Masser un poupon lui permet d’apprendre à recevoir de l’affection et à ressentir le bien-être du toucher. S’il est pratiqué par le parent, ce dernier profite lui aussi des bienfaits de ce moment privilégié puisque ce contact peut améliorer son humeur et diminuer son anxiété.

Déroulement

Le massage pour bébé s’effectue tout en douceur avec une huile ou un gel de massage préférablement non parfumé et hypoallergène. Il peut être pratiqué après le premier mois de vie et se poursuivre jusqu’à 1 an et plus, puisque les techniques peuvent s’adapter au développement de l’enfant.

Le massage a avantage à être fait à un moment de la journée où le bébé est bien disposé, lorsqu’il est calme et éveillé par exemple. Avant ou après une sieste, après le bain ou avant la nuit sont des occasions particulièrement propices.

Le massage pour bébé peut être pratiqué en clinique par un professionnel et enseigné aux parents. Une fois bien outillés, les parents peuvent effectuer une routine de massage avec leur bébé pour des périodes allant de 10 à 30 minutes selon leur désir et la tolérance de l’enfant.

Contre-indications

Un bébé qui est fatigué ou agité ne devrait pas recevoir de massage. Le massage devrait aussi être évité si l’enfant vient de prendre son repas, de subir une intervention chirurgicale, s’il présente des lésions cutanées ou s’il est malade ou fiévreux.

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Massage Drainage Lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage qui sert à stimuler la circulation de la lymphe et du liquide interstitiel dans le corps.

Cette méthode consiste en de doux mouvements effectués avec les doigts et la paume des mains sur l’ensemble du corps. Les mouvements sont dirigés dans le sens de la circulation lymphatique. Ils créent un effet de pompage de la lymphe grâce à des changements de pression exercés sur le corps. De plus, cette approche peut être combinée avec l’utilisation d’appareils de pressothérapie, ce qui permet d’exercer une pression simultanée à divers endroits.

La lymphe circule dans les vaisseaux lymphatiques et les ganglions. Ces derniers filtrent les déchets produits par le corps. Contrairement au système sanguin, le réseau lymphatique n’est pas activé par le cœur. Alors, la lymphe doit compter sur la respiration et les mouvements du corps pour circuler et éliminer les déchets et les toxines du corps.

Le liquide interstitiel est un liquide clair qui occupe l’espace entre les cellules et les capillaires sanguins. Il apporte les nutriments aux cellules et les libère de leurs déchets.

Il existe deux méthodes de drainage lymphatique, soit le drainage lymphatique Leduc et le drainage lymphatique Vodder. Quoique différentes sur certains aspects, les deux méthodes partagent la majeur partie des manœuvres qui constituent le soin. Cette méthode est utilisée principalement pour les soins esthétiques tels que la prévention des vergetures et de la cellulite, ainsi que pour favoriser la cicatrisation à la suite d’une chirurgie.

Les contre-indications au drainage lymphatique sont les mêmes que pour la plupart des techniques : fièvre, infection, plaies ou problèmes cutanés et antécédents de troubles cardiaques. Des précautions sont à prendre dans le cas d’une personne atteinte d’un cancer, d’asthme, d’insuffisance rénale, d’hyperthyroïdie, d’hypotension artérielle, de phlébites, de grosses varices douloureuses, de chirurgie abdominale ou d’inflammation en phase aiguë.

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

Massage aux Ventouses

La vacuothérapie, autre nom pour le massage aux ventouses, est une technique basée sur le principe d’activation de la circulation locale. Cette thérapie favorise une décongestion des tissus et une évacuation des toxines.

Le massage aux ventouses permet de créer une pression négative (un peu comme une succion) lors de la pose des cloches. Cette pression soulève les tissus et a des répercussions positives sur le plan musculaire. Son effet décongestionnant permet de libérer les toxines qui sont drainées par le système lymphatique.

Le massage aux ventouses s’effectue avec des cloches en silicone* de grade alimentaire (silicone utilisé pour la confection de biberons ou de plats alimentaires) ou de grade médical (silicone pouvant être implanté dans l’organisme – corps humain – en raison d’appareil ou de chirurgie).

Bienfaits

Parmi les bienfaits que procure le massage aux ventouses, nous retrouvons principalement la diminution des effets du stress sur le corps et la réduction des tensions musculaires. Le massage aux ventouses peut aider à soulager dans le cas de tensions, de douleurs musculaires, de jambes lourdes, de fatigue, etc.

Déroulement

Le thérapeute peut utiliser les ventouses dans le cadre d’un soin en massothérapie, kinésithérapie ou orthothérapie. Le thérapeute peut glisser les ventouses sur le corps et les utiliser en massant ou les laisser à un endroit fixe pour quelques minutes. Le thérapeute débutera par de faibles pressions négatives et de courtes durées afin d’adapter progressivement son soin à chacun de ses clients.

Source : Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec

 

 

Massage de Tête avec Huiles Essentielles

Bienfaits de ce soin personnalisé

  • Soulagement des maux de tête
  • Amélioration de la santé capillaire
  • Diminution des effets du stress sur le corps
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire
  • Dégagement des sinus
  • Utilisation des huiles essentielles PRANASENS

Audrey Longpré

Audrey Longpré

Massothérapeute, kinésithérapeute et esthéticienne

Audrey Longpré est massothérapeute et kinésithérapeute depuis 2005. Celle-ci a gradué à l’école M.K.O à Trois-Rivières. Ayant à cœur d’offrir le meilleur soin qui soit, elle cumule plusieurs heures de formations accréditées par des écoles renommées en massothérapie au Québec (fasciathérapie, drainage lymphatique, massage pour femme enceinte, massage avec pierres chaudes, massage avec ventouses, etc.). Cela lui permet d’offrir des soins de qualités à une clientèle variée; femmes enceintes, enfants, adolescents, adultes, sportifs et retraités.

Également, depuis 2005, Audrey est esthéticienne. Elle obtient son diplôme d’études professionnelles (DEP) avec l’école Thérèse-Martin à Joliette, au sein du département du Centre de Formation Professionnelle (CFP) de l’Argile.

Audrey travaille depuis plusieurs années dans la région de Lanaudière en tant que massothérapeute, kinésithérapeute et esthéticienne. Elle cumule une expérience de 15 années dans ses domaines. Celle-ci fait partie de l’équipe Clinique Mobilitas depuis 2019 et est très grandement appréciée par l’équipe et par la clientèle.