Podologie

SOINS TEMPORAIREMENT INDISPONIBLES

Soins des pieds médicaux faits par une infirmière auxiliaire

 

Nous avons à coeur votre confort & bien-être!

Soins des pieds

Cors et callosités

QU’EST-CE QUE C’EST?

Les cors sont des indurations (épaississements) circonscrits de la peau, avec un noyau de forme conique souvent douloureux, siégeant aux endroits de haute pression au niveau des pieds. Les cors peuvent se développer sous les pieds, sur et entre les orteils à des endroits de proéminences osseuses.

Les callosités sont des indurations diffuses de l’épiderme, de grandeurs variables, souvent observées sous les avant-pieds ou les talons. Elles sont également causées par un frottement ou une pression excessive.

Les cors et les callosités peuvent être engendrés, entre autres, par le type de pieds (pieds plats ou pieds creux) ou par des chaussures mal ajustées.

Ongle incarné

QU’EST-CE QUE C’EST?

L’ongle incarné (ou onychocryptose) survient lorsque l’ongle irrite la peau qui l’entoure. Il s’agit d’un problème fréquent pouvant affecter n’importe quel ongle, mais plus souvent celui du gros orteil. L’ongle incarné est une condition très douloureuse qui peut se détériorer vers une infection et des lacérations de la peau entourant l’ongle. Il ne faut pas prendre à la légère cette condition. En effet, si l’ongle incarné n’est pas traité rapidement, la peau s’enflamme et peut rapidement s’infecter avec présence de pus et d’enflure.

Champignons aux ongles (mycose)

QU’EST-CE QUE C’EST?

L’onychomycose, communément appelée « champignons aux ongles », est une infection des ongles par des micro-organismes néfastes. Ces micro-organismes opportunistes se développent en présence d’humidité, de chaleur et de noirceur, ce qui explique pourquoi l’infection apparaît davantage au niveau des pieds.

L’infection touche habituellement la peau en premier (pied d’athlète), mais peut se répandre sur d’autres régions du corps, dont les ongles, ce qui provoque l’onychomycose. Plusieurs parties de l’ongle peuvent être touchées : la racine, le lit de l’ongle et la plaque de l’ongle. Le début de l’infection dérange le patient esthétiquement, mais avec la progression de l’infection, de l’inconfort et de la douleur peuvent être ressentis.

Il n’est pas toujours évident d’identifier l’onychomycose car cette affection peut mimer d’autres conditions. L’identification de cette infection se fait par votre médecin ou votre podiatre. Si vous voyez un léger changement dans l’aspect de votre ongle, ne tardez pas à consulter votre podiatre. Plus tôt vous consultez, plus tôt les traitements seront efficaces.

Ongle incurvé, friable, épais, jaunâtre
Pieds secs et déshydratés
Crevasses
Inconfort ou douleur

-

-